Augmentation de Temperature dans un tuyau - regime de fluage

This forum contains general questions about pipe stress, not necessarily related to ROHR2
Antworten
r2user_0209
Beiträge: 11
Registriert: Di 28. Feb 2012, 15:16

Augmentation de Temperature dans un tuyau - regime de fluage

Beitrag von r2user_0209 »

Bonjour

Je dois étudier des tuyaux dans un four.
Le materiau est SA106A et le four a déja fonctionné près de 400.000 heures à 360°C.
Maintenant il y a une augmentation de puissance et la temperature peut monter temporairement (et localement) à 530°C.
Donc historiquement le tuyau n'etait pas dans le regime de fluage mais dans le future il le sera.
Comment est-ce que je dois verifier les contraintes?

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser la ASME B31 ou le EN13480 pour la verification?

Cordialement
Benutzeravatar
rohr2support
Beiträge: 455
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 08:23

Re: Augmentation de Temperature dans un tuyau - regime de fl

Beitrag von rohr2support »

Bonjour

Si on peut prendre l’hypothèse que pendant 400.000 heures la tuyauterie n’était pas dans le régime de fluage, logiquement il ne devrais pas y être de dommage par le fluage.
Mais les codes spécifient généralement la limite de rupture au fluage à 200.000 heures. Il n'y a pas de données à 400.000 heures. La limit de fluage pour SA106 A commence quelque part entre 650°F -700°F ou bien entre 340°C et 370°C. Pour 400.000 h ça doit être encore plus bas. Ca veut dire que on ne peut pas forcement exclure que le matériau a déjà subit des dommages liées aux fluage. Il est plus prudent de demander un contrôle du matériau dans les zones les plus sollicités avant de se prononcer sur la tenue a 530°C.

Sinon il faut d'abord vérifier la tenu a la pression interne à la température maximal (à 530°C ça pourrait être un peu juste si on a dimensionée à 360°C à la conception orignale).
Ensuite il faut faire une verification à la nouvelle temperature de design de 530°C et verifier tous les cas de charges qui peuvent exister.

Je ne sais pas si c'est plus simple par ASME B31.1 / B31.3 que par EN mais voici quelque reflections:
- SA106A est un materiau ASME : il n'est pas evident de calculer les contraintes admissible pour l'EN13480-3
- en ASME il n'y a pas d’équation S5 pour le régime du fluage donc les contraintes thermiques ne sont pas pris en compte pour le fluage.

Cordialement

ROHR2 Support
Antworten