Cas d'épreuve avec CODETI

This forum discusses specific topics about the stress codes such as ASME, EN 13480, KTA, FDBR, CODETI ...
Antworten
Benutzeravatar
r2user
Beiträge: 144
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 10:18

Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von r2user »

Bonjour

Dans ROHR2 le cas d'épreuve est calcule avec 0.95*Rp (pour un acier carbone) avec l'inéquation C3.3.2. or, suivant CODETI l'inéquation à utiliser est la C3.3.3 en prenant MB=0 et k=1.4. (ce sont les numéros du CODETI edition 2006)

Pourquoi?

Cordialement
Benutzeravatar
rohr2support
Beiträge: 455
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 08:23

Re: Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von rohr2support »

Bonjour

Il y a un doute sur la façon de traiter le hydro-test:

Dans GA5.6.1-3 il y a la contrainte admissible pour les cas de test qui est bien 0.95Rp.
On ne peut quand même pas combiné cela avec un k=1.4 dans une équation S2 pour un cas d'épreuve?
Est-ce que ce sont deux approches complémentaires:
  • Option 1) 0.95*Rp et k=1 (sustained loads)
    Option 2) Rp/1.5 et k=1.4 (test loads)
De toute manière les résultats sont très proches (0.95 <> 1.4/1.5=0.933)

Comment vous faites vous d’habitude?

Cordialement

ROHR2 support
Benutzeravatar
r2user
Beiträge: 144
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 10:18

Re: Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von r2user »

Bonjour

Je me suis rapproché du comité de rédaction du CODETI qui m’a confirmé que la bonne approche pour la vérification de la flexibilité des lignes de tuyauterie est bien l’option 2. L’inéquation à vérifier est l’inéquation C10.3.3 (numérotation du CODETI 2013, C3.3.3 dans le CODETI 2006) avec k = 1,4, MB=0 et fchaud déterminée conformément au tableau GA5.6.1-1 ou GA4.6.1-1 et à la température d’essai.

Comment peut-on faire cela avec ROHR2?

Cordialement
Benutzeravatar
rohr2support
Beiträge: 455
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 08:23

Re: Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von rohr2support »

Bonjour

Dans ce cas, il faut dans ROHR2 pour l'instant définir le hydrotest comme cas de chargement occasionnel
"Occasional Loads" et dans la "stress analysis" mettre k=1.4 pour cette équation.

Du coup on utilise K=1.4 avec les contraintes admissibles a froid (par ex. RP02/1.5) mais pas les admissible d'épreuve 0.95*Rp02.

Cordialement

ROHR2 Support
Benutzeravatar
r2user
Beiträge: 144
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 10:18

Re: Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von r2user »

Bonjour

J’ai suivi la méthode proposé mais il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas comme il faut.
Je n’arrive pas à imposer un Mb = 0 pour mon inéquation à l’épreuve. Quelle est mon erreur ?

En plus, ROHR 2, par défaut, ne tient pas compte de la masse du calorifuge à l’épreuve alors qu'il le fait dans le cas d'une equation de contraintes occasionels (S2).

Cordialement
Benutzeravatar
rohr2support
Beiträge: 455
Registriert: Mi 14. Sep 2011, 08:23

Re: Cas d'épreuve avec CODETI

Beitrag von rohr2support »

Bonjour

Vous avez raison. Une equation S2 demande toujour un cas de chargement Mb, sinon on peut
utiliser une equation S1 mais cela ne permet pas à priori de desactiver le poids du calorifuge.

Je vais demander que on met une équation S2 avec k=1.4 par défaut pour le CODETI pour l'épreuve de pression
dans la prochaine version de ROHR2.

Pour l'instant la solution est:
- Définir un cas de chargements "pressure test" avec la bonne pression d'épreuve et la bonne temperature et densité de fluide.
- Dans l'analyse de contrainte, passer au mode "create equations manually"
- Effacer l’équation S1P creé automatiquement
- Creer une equation S1 qui prends comme MA le cas de chargement pressure test
- Spécifier utilisation de "operating pressure" et "operation temperature" pour determiner les contraintes
- Spécifier k=1.4

Voici une vue de ROHR2
Codeti_pressure_test.PNG
Cordialement

ROHR2 Support
Sie haben keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Antworten